L’Art dans les Chapelles

Ce projet de BTS consiste à une refonte du site internet artchapelles.com avec un travail sur l’ergonomie et le design graphique.

« Depuis sa création en 1992, L’art dans les chapelles a invité plus de 400 artistes nationaux et internationaux à intervenir dans ces lieux patrimoniaux remarquables dont la plupart ont été érigés entre le XVe et le XVIe siècle.
Chaque œuvre est pensée spécifiquement pour être montrée dans la chapelle attribuée à l’artiste. Un budget de production est mis à la disposition de chacun afin de réaliser une œuvre inédite et in‑situ.
Que celles-ci s’appuient sur les qualités architecturales des lieux ou bien jouent avec les espaces et la lumière qui les traverse, les œuvres sont toujours pensées dans l’idée de confronter le point de vue de l’artiste avec le lieu qui abrite son travail.
La manifestation offre donc la possibilité de voir s’établir des liens forts entre la création artistique contemporaine et un patrimoine exceptionnel.« 

Après avoir fait une analyse de l’existant, on a travaillé sur 3 pistes graphiques différentes en proposant la page d’accueil « normale », la page d’accueil pendant l’événement estival, une page artiste et une page chapelle.

  • Ma première piste part sur une idée de chemins et de croisements représentants les différentes randonnées et les chapelles qu’on peut rencontrer.
  • La deuxième piste présente un design très clair et épuré pour donner de la valeur à l’événement et apporter un côté presque spirituel.
  • La troisième piste propose quelque chose de beaucoup plus chargé visuellement, avec de la texture et des aperçus des œuvres et des chapelles en fond pour un côté plus immersif.